Accueil
 

 

SOS braconnage
par téléphone au
1 800 463-2191

La remise à l'eau a bien meilleur goût et est très satisfaisante!
Protégeons l'Esturgeon jaune au Canada
Pêches et Océans Canada
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Sauvetage de l'esturgeon noir
La Semaine Verte
(
à partir de 24:30 min.)
  ---------------------------------------------------------------------------------

De Montréal à Québec ont le retrouve aisément.


Tout d'abord, un excellent endroit à prospecté, le port de montréal, puis le secteur de varennes. Puis, près du pont Laviollette à Trois-Rivière, à l'est du pont, sur les deux rives. Puis, enfin, dans le secteur de Québec, entre le pont Pierre-Laporte et celui de l'Ile d'Orléan. On peut y faire de très belles captures et une particularité pour le secteur de Québec, est que l'on y retrouve l'esturgeon jaune ainsi que l'esturgeon géant, soit le gros noir.



Périodes les plus productives.

Du mois d'août à la fin d'octobre sont les périodes les plus performantes, pour la capture de gros spécimens. Le mois d'octobre, est le meilleur mois pour la capture du gros noir. La température idéale serait par temps pluvieux, grisâtre et très venteux, à ce moment, l'esturgeon devient très agressif et il se rapproche très près du bords en eau peu profonde pour se nourrir en surplus. La pêche de nuit apporte d'excellents résultats pour les très gros spécimens.

Vous le gardez ou vous le graciez?



Il serait sage de noter que, si vous désirez conserver un esturgeon pour votre consommation, la grosseur idéale est entre vingt et quarante livres, plus petits et plus gros, une remise a l'eau serait plus que souhaitable aifn de préserver cette espèce. Très important de saigner votre esturgeon dans les premières minutes, afin d'éviter que la chair chauffe et ainsi conserver la qualité de sa chair.

Vous préférez le gracier, la remise a l'eau, impose des précautions, inévitablement, celle-ci devra se faire le plus rapidement possible, en tout temps, il devra ètre remis a l'eau la tète en premier et ce avec douceur. Ne jamais laisser un gros esturgeon s'appuyer sur son ventre, car, vu son poid, cela lui causera beaucoup de tort a sa vessie natatoire, cela pourra même causer son décès. Advenant que l'hameçon est difficile a extraire, coupez le fil , le plus près de celui-ci et la nature se chargera du reste pour vous.

Source: Alain Doré

---------------------------------------------------------------------------------


Ce site est une idée original de Mario Lefebvre (Yofish)
 
Le monstre du fleuve sur un princecraft

Probablement le plus gros poisson jamais capturé à la ligne dans la région de Montréal a été réalisé par Raymond Carignan en compagnie de Yvan Rousseau samedi le 11 septembre 2010.
------------------------
Cuisiner l'esturgeon
Saveur du Monde
------------------------
Poissonnerie Donald Lachance
Venez déguster notre esturgeon frais
------------------------

Création & réalisation web -
Multigraphix (Mario Lefebvre)